aimer niche chien

Comment apprendre à mon chien à aimer sa niche ?

La niche est l’abri idéal pour chien, on la met à l’extérieur de la maison. Cependant, il peut être plus ou moins difficile pour votre chien d’y aller. Les dresseurs rencontrent souvent ce problème notamment dans le cas où ils font des aménagements dans leurs jardins et changent l’emplacement de la niche.

Avant de commencer

Si vous voulez faire apprendre à votre chien que sa niche est l’endroit où il doit dormir et le persuader que c’est une chose agréable, il faut s’assurer de certaines choses.

  • D’abord, il faut être sûr que la race de chien peut dormir dehors. Effectivement, chaque race est différente et l’environnement ou le chien a grandi joue également un rôle. Un chien qui a l’habitude du confort à l’intérieur de la maison, vous ne pouvez pas l’obliger à passer la nuit dehors. De plus, il est important de s’assurer qu’il ait la carrure adaptée pour une vie à l’extérieur sans risquer de tomber malade.
  • Le choix de la niche est une étape essentielle qu’il ne faut pas négliger. Il faudrait qu’elle soit spacieuse pour qu’il ait la liberté de bouger sans se faire mal. Il faudrait aussi qu’elle soit solide, isolée et adaptée à sa morphologie, son âge.

Comment lui apprendre à aimer sa niche  ?

Ce n’est pas bien compliqué d’apprendre à son chien à aimer sa niche, il faudra cependant vous équiper de votre patience et surtout votre bonne humeur !

  • Pour commencer, jouez avec votre chien autour de sa niche. Il faut que le chien voie cette niche comme un espace de détente et de loisir.
  • Mettez en premier lieu des friandises appétissantes (morceaux de viande crue par exemple) autour de la niche, ensuite mettez de la nourriture à l’intérieur de celle-ci, ça l’incitera à y entrer et y rester le temps de manger.
  • Placez ses jouets à l’intérieur aussi.
  • Quant à la gamelle, mettez-là à l’extérieur mais proche de l’entrée, ça lui prouvera que c’est un espace de sérénité.
  • Aménagez l’abri. Installez des tapis, couvertures ou coussins.

Si vous suivez ces étapes, votre chien devrait aimer son abri, si ce n’est pas le cas, ne baissez pas les bras et essayez encore, généralement, l’habitation se fait plus ou moins rapidement selon les chiens. Pensez cependant à mettre la niche près de votre porte d’entrée pour ne pas que votre compagnon se sente seule.

    Laisser votre commentaire ici