calmer-dogue-allemand

Dogue Allemand : pourquoi est-il hyperactif ?

L’hyperactivité est un phénomène observée aussi bien chez les humains que chez les animaux, et notamment chez les chiens de compagnie. De ce fait, les propriétaires d’un chien de compagnie qui présente des signes d’hyperactivité doivent prendre conscience de ce trait de caractère afin d’apprendre à agir en conséquences. Découvrez dans ce qui suit les raisons pouvant être à l’origine de l’hyperactivité de votre chien, plus particulièrement les Dogues Allemands, afin de savoir comment s’y prendre afin de les calmer de la manière la plus efficace qui soit.

Mieux connaître le Dogue Allemand

Le Dogue Allemand est une race de chiens qui se caractérise par une forte corpulence, à la fois solide et élégante. Ce chien est souvent qualifié de l’Apollon de cette race. Il s’agit d’un chien classé dans la catégorie des chiens de d’utilité et de garde.

Sur le plan caractère et tempérament, le Dogue Allemand est connu pour sa docilité, sa douceur et sa fidélité. Ce chien sera celui d’une seule personne et d’une seule famille, chose qui pourra difficilement être changée une fois habitué à son entourage. Il ne peut vivre qu’en compagnie de son maître et ne supporte pas le fait d’être isolé.

Pourquoi le Dogue Allemand serait-il hyperactif ?

A l’instar de tous les chiens de compagnie, le Dogue Allemand peut par moment présenter des signes d’agitation et d’hyperactivité. Avant d’apprendre à gérer ce genre de situations, il est important d’en connaître les causes.

Vous n’êtes pas sans savoir que les chiens s’agitent pour diverses raisons telles que :

  • la présence d’autres chiens à proximité,
  • l’enfermement durant une longue période,
  • la séparation de son maître, il s’agit dans ce cas d’une hyperactivité physiologique,
  • les défauts d’éducation,
  • les troubles pathologiques tels que l’hyperkinésie, etc.

Si votre chien est agité pour des raisons physiologiques vous serez parfaitement en mesure de le calmer suivant quelques conseils. Toutefois, s’il s’agit d’un problème sur le plan pathologique, il est vivement recommandé de voir un vétérinaire afin de déterminer la source du problème et un traitement en conséquences.

Comment calmer un Dogue Allemand ?

Afin de calmer un Dogue Allemand, ainsi que d’autres races de chiens, vous pouvez adopter l’une des astuces suivantes :

  • être calme soi-même lorsqu’on est en compagnie de son chien. Les humeurs et le stress sont ressentis par le chien, ce qui peut le rendre agité et difficile à gérer,
  • apprendre au chien qu’on est le maître et une personne de confiance. Cela peut réduire considérablement de l’anxiété de votre Dogue et contribue à le calmer,
  • permettre au chien d’être actif. Les chiens sont de nature des animaux actifs et ont besoin de courir et de dépenser leur énergie,
  • ignorez le comportement de votre chien hyperactif si toutefois vous savez qu’il s’agit d’une réaction physiologique. Cette solution n’est pas facile mais peut être efficace par moment, etc.

Enfin, veillez à être prudent de ne pas réagir à outrance à l’hyperactivité de votre chien. Si vous lui criez dessus, il sera davantage agité et vous aurez de plus en plus de mal à le calmer. D’autre part, vous pouvez également procéder à la castration de votre chien afin de réduire des éventuelles bagarres à caractère sexuel.

    Laisser votre commentaire ici