canicross-activite-pour-chien

Le canicross, une activité pour votre chien : quelle activité lui choisir ?

Le chien, un animal magnifique, qui est toujours partant pour jouer, s’amuser avec son maître, et s’enrichir dans sa vie de chien.

C’est un animal sociable, qui s’adapte facilement, qui apprend vite et n’aime pas décevoir, il fera toujours de son mieux pour ne pas décevoir, il est fidèle et dévoué, il est toujours prêt à de nouvelles aventures.

Il existe de nos jours, des activités qui sont faites spécialement pour la race canine, pour les stimuler et les aider à travailler leurs muscles, car c’est un sport qui demande de l’endurance, que ce soit pour le chien ou pour son maître, c’est une vraie relation de confiance de synchronisation qui se crée.

Le canicross, une activité pour votre chien : quelles est cette activité ?

C’est une activité qui se pratique en forêt, de préférence, sur un parcours plat, où le sol n’est pas mal au point, pour ne pas fragiliser les tendons du chien, et ne pas le blesser.

Le chien et son maître sont reliés par un équipement sportif, pour faire la course dans de bonnes conditions.

C’est un sport qui demande des efforts, pour les deux, le chien doit ralentir sa vitesse pour ne pas faire tomber son maître, et ce dernier doit faire plus vite, pour que le chien ne tracte pas un poids plus lourd, c’est donc une vraie symbiose, une activité qui rapproche le chien et son maître.

Ce sport est idéal à pratiquer quand la saison est en faveur de cette activité, le printemps c’est la meilleure période, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, aucun risque de prise de froid, ou de déshydratation ou d’insolation.

  • une activité qui fait travailler l’ensemble des muscles;
  • un sport qui crée un vrai lien;
  • une occasion de passer du temps avec son chien;
  • un moyen de pratiquer du sport, avec son compagnon le plus fidèle.

Le canicross, une activité pour votre chien : que faut-il prendre comme précautions ?

Le canicross, est une activité qui demande de prendre certaines précautions, un harnais est indispensable pour ne pas étrangler le chien.

  • Il faudra aussi penser, à laisser le chien prendre ses marques, renifler un peu les lieux, s’habituer, il ne faut surtout pas le brusquer;
  • il faut y aller doucement, commencer par trottinements pour que le chien s’échauffe un peu, et s’habitue à l’activité;
  • il ne faut pas oublier de lui donner assez à boire et à manger, bien s’occuper de lui;
  • s’il ne peut pas courir, il ne faut pas le forcer, s’il est malade, ou qu’il a des soucis, arrêtez immédiatement l’activité, et consultez un vétérinaire.

    Laisser votre commentaire ici