canirun

Le canirun, une nouvelle activité pour votre chien

Le canirun est une activité assez récente mais qui est en plein essor, elle a été développée par un maître soucieux de trouver une activité stimulante pour son chien à la tendance hyperactive, en effet, grâce à cette machine, il a permis à son compagnon de se dépenser pleinement tout en répondant à ses instincts naturels de traque et de poursuite, ce qui fait qu’il est désormais possible au chien de toute race de participer à des courses sur leurre, autant qu’activité de loisir et pour leur plus grand plaisir ainsi que celui de leurs maîtres.

Les conditions et le fonctionnement du canirun

La machine canirun est en fait un appareil qui est composée d’un fil joint par des poulies, sur ce fil un ou plusieurs appâts sont accrochés, grâce au moteur électrique télécommandé le conducteur pourra déplacer le leurre tout au long du cordeau, en faisant en sorte d’adapter la vitesse selon le rythme de son chien, voici les conditions de jeu générales ;

  • Les leurres sont habituellement de simple sacs plastiques mais ils doivent être biodégradables et sans aucune senteur remarquable.
  • Le parcours pourra atteindre une distance maximum de 300 mètres afin de ne pas épuiser la capacité des chiens.
  • Dans un but de donner une meilleure visibilité au leurre il faut veiller à en disposer 2 ou 3 à 1 mètre d’intervalle chacun.
  • La télécommande permet uniquement de régler la vélocité ainsi que le sens des appâts, cette vitesse peut atteindre les 70km/h.

Les races de chiens concernés par cette activité

Avant, la course au leurre était souvent réservée uniquement aux chiens de chasse grâce à leurs instincts naturels de poursuite et de prédation, mais actuellement avec la machine canirun, toutes les races de chiens peuvent se le permettre, c’est une activité qui représente beaucoup d’avantages toutes fois il y’a certains éléments qu’il faut prendre en compte ;

  • Même si tous les chiens ont cet instinct de prédation en commun, il faut savoir qu’il sera plus ou moins développée en fonctions de chaque race mais pas que, puisque cela va aussi dépendre du tempérament naturel de chaque chien.
  • Si vous ne voulez pas être déçu il est alors impératif de vérifier l’aptitude de votre chien pour cette activité en faisant des essais et des entraînements avant de vous inscrire à une compétition, mais sachez qu’elle reste une excellente activité qui aidera votre chien à se dépenser dans de bonnes conditions.
  • Attention c’est une activité physique intense qui n’est pas approprié et est déconseillé pour les chiots et qui devra être ajustée pour les jeunes chiens âgées entre 6 et 12 mois.
  • Cette activité sera bien évidemment inadéquate pour les chiens âgés qui sont trop fatigués ou qui souffre de douleurs physiques, car c’est une discipline qui demande un effort physique intense qui peut mettre leur santé en péril.

    Laisser votre commentaire ici