friandises-chien-recompense

Quelles friandises donner à son chien : quelle récompense privilégier ?

Si vous êtes en plein éducation de votre chien, vous avez sans doute envie de le récompenser pour sa bonne conduite. Les friandises sont une excellente idée afin de l’encourager à faire mieux, mais attention, il faut savoir choisir ces produits afin de ne pas nuire à la santé de votre chien. Découvrez tout ce qu’il faut savoir afin de choisir des friandises adaptées à votre animal de compagnie.

Pourquoi donner des friandises à un chien ?

Avant toute chose, sachez que les friandises doivent être adaptées à votre chien et doivent être données en quantité limitée et à des moments exceptionnels. En effet, les friandises pour chien sont données pour différentes raisons afin d’atteindre des objectifs bien précis :

  • faire plaisir à son chien afin de renforcer les liens avec son maître,
  • éduquer son chien grâce au concept de la récompense par la friandise. Dans ce cas, il est recommandé d’associer la récompense à l’accomplissement d’un ordre afin de maintenir l’équilibre psychique de l’animal,
  • limiter la formation du tartre sur les dents de votre chien grâce au caractère hygiénique que revêtent certains types de friandises.

Maintenant, faut-il savoir sur quelles bases choisir les friandises de son chien.

Quelles friandises choisir pour son chien ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les friandises maison sont fortement déconseillées. En effet, les sucreries sont particulièrement nocives pour la santé de votre chien. Si vous donnez à manger à votre chien pendant que vous êtes à table ou que vous préparez vos repas, vous aurez du mal à éduquer votre chien.

De ce fait, privilégiez des friandises spécialement préparées pour les chiens et qui peuvent se présenter sous différentes formes :

  • des morceaux ou des bouchées de viandes séchées,
  • des croquettes utilisées généralement pour l’éducation du chien,
  • des friandises dites de santé, que le chien peut ronger afin de l’aider à éliminer le tartre présent sur ses dents.

Un dernier point à ne pas négliger réside dans la composition de ces friandises. Évitez les friandises contenant du sucre raffiné et privilégiez à leur place celles préparées à base de viande, de céréales, etc. Certaines friandises sont également renforcées avec du calcium afin d’apporter plus de valeur nutritive à l’alimentation de votre animal de compagnie.

    Laisser votre commentaire ici