ou-retrouver-chien

Comment et où retrouver mon chien : quelle est la démarche à suivre ?

Avoir un animal de compagnie chez soi est gage de convivialité, d’une chaleureuse présence touffue qui comble l’hostilité d’un appartement vide et qui aspire la bonne humeur. Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou d’une tortue, quelques soient vos goûts, cette cohabitation s’accompagne aussi de beaucoup d’attention et de responsabilités : soins médicaux, environnement adéquat et bien encore. Par ailleurs, l’approche des grandes vacances, est souvent synonyme d’animaux de compagnie qui se perdent, les chiens en grande majorité. Chose qui laisse leur propriétaires en panique et dans la confusion la plus totale. Heureusement, nous vous apportons aujourd’hui quelques précieux conseils si cela vous arrive.

Mon chien s’est perdu, que dois-je faire ?

Si votre chien se perd, ne cédez pas à la panique et gardez votre sang froid. Voici quelques conseils à suivre pour mieux orienter votre recherche :

  • Commencez par établir une recherche aux alentours de votre quartier, il est fréquent qu’un animal tente de découvrir un peu l’environnement qui l’entoure et revienne un peu plus tard.
  • Rassemblez le dossier de votre chien avec toutes les informations nécessaire à sa recherche. Il est conseillé de tatouer son chien ou de le munir d’une puce électronique ou même d’un collier GPS pour mieux le localiser
  • Prévenez les services spécialisées et signalez votre situation. La ICAD inscrit automatiquement votre chien dans la liste des animaux perdus et suivra de près sa recherche.
  • Demandez aux gens de votre quartier s’ils n’ont pas croisé votre chien ou faites un tour rapide à la fourrière
  • Il est possible de mettre en place sur le collier de votre chien un code QR qui pourra être scanné par n’importe quel passant pour y trouver vos coordonnées et vous contacter
  • Optez pour l’option classique : faites des affiches avec la photo de votre chien et les informations nécessaires à son sujet, sans oublier vos coordonnées. Placardez-les un peu partout dans le quartier ou la ville. Il est possible de faire de même sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes.

Mon chien possède une puce implantée, comment le retrouver avec ?

De nos jours, beaucoup de chiens possèdent une puce électronique implantée au niveau du cou, sous la peau et sont même préconisées. Cette technique moderne permet, dans le cas où votre chien se perd, d’identifier l’immatriculation inscrite de la part d’un professionnel animalier et d’y trouver la base de données du chien. Celle si est classée au niveau du registre national en France et permet de tracer facilement les informations vers le propriétaire grâce aux coordonnées inscrites. Toutefois, cette puce électronique n’est pas géo-localisable et implique l’intervention impérative du vétérinaires pour remettre le chien à son propriétaire à main propre. Si vous êtes propriétaire d’un chien et que vous avez déménagé, songez à signaler le changement d’adresse au niveau des registres afin de ne pas rencontrer des difficultés plus tard.

    Laisser votre commentaire ici